Depuis toujours la musique a toute sa place dans les rites de la religion catholique. Lors des funérailles, les œuvres musicales ponctuent le déroulé de l’office religieux.
Afin de s’adapter parfaitement à la cérémonie, EMOTSIA conseille les familles en partenariat étroit avec la paroisse.
Traditionnellement, la musique intervient lors de trois temps forts :
- à l’entrée de l’assemblée et du cercueil installé par les pompes funèbres,
- au moment de l’hommage de l’assemblée,
- pour l’envoi, la clôture de la cérémonie et la sortie. Cette dernière partie est souvent accompagnée par un Ave maria.
Un très large choix de pièces est possible pour ces différentes interventions et EMOTSIA est à l’écoute des familles mais aussi de la paroisse afin de proposer le répertoire adéquat et une durée raisonnable des interventions musicales.. Nous portons une attention toute particulière aux textes des chants prenant place dans la cérémonie afin de suivre la liturgie.
Les chants de messe (psaumes, Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, anamnèse, Alléluia, Prière universelle, Notre Père) sont entonnés soit par un chantre soit par les chanteurs présents. Les chantres et musiciens d’EMOTSIA sont dans les deux cas tout à fait formés pour assurer les chants religieux du service. Il nous est régulièrement demandé par la paroisse et la famille de soutenir l’assemblée. Avec l’expérience, nous avons remarqué la grande valeur ajoutée d’un quatuor vocal par exemple, surtout si l’église ne possède pas d’orgue ou que la famille n’en souhaitait pas. EMOTSIA et ses musiciens ont à cœur d’intervenir dans le plus grand respect du culte.
Être rappelé
Vous voulez échanger de vive voix avec nous : nous vous rappelons dès que possible !