Il y a 400 ans, le 4 juillet 1623, William Byrd, émérite compositeur et organiste anglais du 17e siècle poussait son dernier soupir.
Pendant cette période trouble de la Réforme, où les vestiges de l’ancienne religion, y compris l’usage du latin, sont sommairement interdits, William Byrd joue un jeu dangereux : refusant de se conformer à la nouvelle religion, il compose de la musique destinée aux services catholiques tenus secrètement dans des résidences privées. La Reine Elisabeth 1er, elle-même très musicienne, aura le bon goût de fermer les yeux sur son militantisme et le mettra à l’abri des persécutions. En retour, Byrd écrit un grand nombre d’œuvres vocales religieuses répondant aux exigences du culte anglican, œuvres qui établiront d’ailleurs pour une large part sa renommée.
En mars 2022, à la demande d’un jeune défunt, 10 chanteurs a cappella d’EMOTSIA ont interprété l’Ave Verum Corpus de William Byrd à l’église Saint- Léon de Paris. Un moment suspendu dans le temps qui restera dans les cœurs et les mémoires.
Être rappelé
Vous voulez échanger de vive voix avec nous : nous vous rappelons dès que possible !