À l’heure du cinquième anniversaire de son décès, Johnny Hallyday est toujours très présent dans le cœur des Français. En atteste le succès de ses chansons lors du choix des musiques pour des cérémonies d’obsèques.
Les chansons de l’Idole des jeunes – et des moins jeunes ! – sont parfois interprétées lors de cérémonies religieuses. Ce fut le cas lors des funérailles de Jean-Pierre Pernaut en mars dernier : Que je t’aime et Oh Marie ont résonné au sein de l’église Sainte-Clotilde.
Mais c’est surtout pour les cérémonies civiles que les chansons de Johnny sont interprétées. Selon une étude France Info 2018, Retiens la nuit, Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee, ou Oh Marie sont très souvent choisies par les familles.
Et non, ce n’est pas une légende : Allumer le feu est largement plébiscitée pour le départ du cercueil à l’issue de la cérémonie d’hommage, souvent à la demande du défunt qui, par une pointe d’humour, souhaite alléger la peine de ses proches.
EMOTSIA propose différentes interprétations des chansons de Johnny : si le recours à un groupe rock peut livrer une version la plus fidèle possible à Johnny, des versions instrumentales « adoucies » (violoncelle/harpe, flûte/guitare ou quatuor à cordes par exemple) invitent au recueillement avec sobriété et élégance, propices à la situation.
Être rappelé
Vous voulez échanger de vive voix avec nous : nous vous rappelons dès que possible !