Le besoin fondamental de rendre hommage à la personne disparue a été tristement mis en lumière par la crise du COVID où il n’a pas été possible d’organiser d’obsèques personnalisées. L’interdiction de se réunir à la mort d’un proche a été très traumatisante et de nombreuses familles ont cherché à combler ce vide.
Nous avons à titre d’exemple participé à une messe du souvenir en novembre 2021 à Paris. Cette cérémonie était réalisée un an après les funérailles. Les musiciens d’EMOTSIA ont donné un véritable concert au répertoire varié allant de Charles Aznavour à Mozart en passant par Amazing grace célèbre chant gospel, et participé aux chants liturgiques de la messe. La famille avait retenu un quatuor vocal accompagné d’une harpe et d’un violoncelle. L’église était remplie et les 250 personnes présentes ont vécu cette soirée comme un émouvant hommage.
Un concert souvenir, c’est notre mémoire commune qui entre en vibration
Tous les peuples fêtent les anniversaires, les commémorations et ces événements sont toujours accompagnés de musique. Les différentes religions prévoient toutes des dates afin de se retrouver et de se remémorer ensemble les bons souvenirs. Certains funérariums organisent à la Toussaint des rencontres entre les familles ayant perdu un proche dans l’année. La musique in situ y a toute sa place. Le principe du concert souvenir permet de faire vivre la mémoire du défunt ou de la défunte, de choisir les œuvres en prenant le temps et d’organiser une cérémonie apaisée ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas lors des funérailles. Les familles et amis se retrouvent et la musique les unit.
Être rappelé
Vous voulez échanger de vive voix avec nous : nous vous rappelons dès que possible !