“La musique, ici, est aussi importante dans la vie que dans la mort”, Sidney Bechet.
En août dernier, EMOTSIA a été contactée pour l’organisation musicale des obsèques d’un passionné de jazz.
La famille souhaitant rendre un dernier hommage dans la tradition particulière des cérémonies funéraires de la Nouvelle Orléans, EMOTSIA a recruté un trio jazz composé d’une clarinette, d’un banjo et d’un soubassophone. En concertation avec les proches, EMOTSIA a pu proposer un large choix de musiques à l’image du défunt.
Parallèlement, EMOTSIA est restée en contact avec l’officiant des pompes funèbres pour insérer judicieusement les morceaux choisis tout au long de la cérémonie.
Comme le veut la tradition, c’est donc sur les rythmes animés de New Orleans Function que les musiciens ont accompagné le cercueil, sous forme de procession dans les allées ombragées du cimetière de Nogent sur Marne. Lors de l’exposition sur tréteaux, le moment de recueillement fut intensifié par la très belle interprétation du spiritual Nearer My God To Thee (le fameux psaume joué sur le pont du Titanic avant qu’il ne sombre).
Pendant l’inhumation, les standards de jazz préférés du défunt, Mood Indigo et Georgia in my mind, ont résonné lors du jeté de pétales.
La famille n’ayant pu se décider à l’avance sur la pertinence d’un accompagnement musical pour un tout dernier recueillement, les musiciens se sont tenus prêts à intervenir. C’est finalement sur un petit signe de tête qu’ils ont entonné en sourdine quelques standards supplémentaires !
Être rappelé
Vous voulez échanger de vive voix avec nous : nous vous rappelons dès que possible !